ESTEI Bordeaux - École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

Dessinez votre avenir par l'apprentissage d'un métier passion.

Notre filière Infographie / Multimédia

La formation proposée se déroule sur 3 ou 5 ans. Les trois premières années constituent le socle de la formation qui s'articule autour de quatre pôles de compétences reposant sur des enseignements généralistes qui permettent aux étudiants de faire un choix quant à une future spécialisation.
À l'issue des trois premières années de formation, l'ESTEI propose l'accès à un diplôme de niveau Bac+5 certifié par l'État (niveau I) accessible en alternance. Ce dernier vient valider deux années de spécialisation supplémentaires en 3D/Illustration, Design & Ergonomie, ou Conception Web, orientées autour de véritables projets et de stages en entreprise.

Débouchés et carrières

Au travers de notre pédagogie concrète, nous obtenons un très fort taux d'insertion professionnelle pour les étudiants ayant suivi le cursus complet. Une grande diversité de débouchés s'ouvre dans divers secteurs :

  • Sociétés de productions audiovisuelles ou de films d'animation, maisons d'édition (illustration, bande dessinée, livre, magazine, presse...), studios de création graphique.
  • Communication d'entreprises, agences de design, agences de publicité ou de presse, imprimeurs
  • Simulation architecturale, design industriel, design produit.
  • Secteurs du cinéma (clips, films publicitaires, films institutionnels, films d'animation, dessins animés, autres), secteurs de la télévision, effets spéciaux, trucages, images de synthèse, photographie, réalité virtuelle, jeux vidéo. Internet : création de sites web, de jeux en ligne, commerce électronique, exploitation de bases de données, applications mobiles.
  • Multimédia : agences et sociétés de multimédia (réalisation de CD-ROM interactifs, DVD, etc.).
  • D'autres secteurs d'activités, qui créent des nouveaux métiers tous les ans grâce à ces technologies de pointe.

Voici ci-dessous quelques entreprises parmi plus de 300 où nos étudiants ont trouvé stages et emplois ces dernières années :

publicisblue spirittrylt offensive studio mooonda digitaline

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions occupées

L'ESTEI fournira à chacun la possibilité de s'orienter vers son domaine de prédilection, suivant les spécialisations de fin de cycle.

 

Métiers de la 3D

Métiers de la 3D

Modeleur / Textureur / Animateur / Character Designer / Lighter / Compositeur VFX / Directeur Technique / ...

 

 

 

 Métiers du Web

Métiers du Web

Développeur Web / Développeur Mobile / Développeur Multimédia / Analyste / Développeur / Architecte Web / Concepteur / Chef de Projet Web / ...

 

 

 

 

Métiers du Design Graphique et de la Communication Visuelle

Métiers du Design

Intégrateur / Graphiste Multimédia / Concepteur Multimedia / Designer Web / Designer Mobile / Designer d'interactions / Designer d’espace / Ergonome / Directeur Artistique / ...

 

 

 

 

 

 

Autres métiers

Vous pouvez également consulter les fiches suivantes :

 

Des domaines porteurs d'avenir et d'emplois

Les métiers du numérique sont en fort développement dans un domaine estimé le plus dynamique pour l'avenir.

E-commerce et emploi : 86 % des entreprises prévoient une augmentation de leurs effectifs en 2013.  (source : FEVAD)

L'impact du design est jugé positif pour 95% des entreprises utilisatrices, c'est une compétence clé. (source : Ministère du redressement productif)

De part sa longue expérience, L'ESTEI a su gardé de forts liens avec le monde professionnel et de ce fait canalise les attentes des entreprises, s'adapte en permanence aux évolutions technologiques, et colle au marché du travail.

Sachant que la majeure partie des formateurs qui interviennent sont des professionnels, toute la formation est adaptée en fonction de l'insertion dans la vie active, avec des outils professionnels en phase avec le monde de l'entreprise.

Cette formation, très prisée des entreprises prépare concrètement à un métier, et donne une réelle opportunité de trouver un emploi à la sortie. De part les stages de longue durée réalisés, cette formation est valorisante sur le plan professionnel, et conduit à une insertion professionnelle proche de 100% depuis plusieurs années.