ESTEI Bordeaux - École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

Des programmes pédagogiques revus et adaptés chaque année en fonction des évolutions technologiques et de la demande du marché.

Les enseignements du Bachelor Infographie / Multimédia (jusqu'à Bac+3)

Vous trouverez dans ce qui suit les contenus détaillés des enseignements dispensés dans notre filière Infographie / Multimédia de bac+1 à bac+3 (Bachelor). Pour obtenir le détail d'un enseignement, veuillez simplement cliquer sur l'intitulé de ce dernier.

Bac+1 Infographie

Enseignement artistique

Histoire de l'art

Description générale :

Initiation à l'Art du XIV° au XVI° siècle à travers l'art de la Renaissance (peinture, sculpture, notions d'architecture) et développement du regard et de l'analyse (sens, composition, perspective, couleur, etc.).

Contenu détaillé :
  • Présentation du Cours - Panorama général
  • Les Icônes et la Pré-Renaissance (Trecento en Italie)
  • Florence et la première Renaissance - Introduction
  • L'architecture de la Renaissance à Florence
  • La peinture de la Renaissance à Florence
  • La sculpture de la Renaissance à Florence
  • La peinture italienne dans la seconde moitié du XV° siècle
  • Les grands maîtres (seconde Renaissance : XVI° siècle)

Arts plastiques

Description générale :

Découverte des différents outils et techniques graphiques dans l'optique d'offrir aux étudiants un large éventail de techniques de dessin académique tout en développant la culture artistique de ces derniers.

Contenu détaillé :
  • Reproduction noir et blanc
  • Croquis de silhouette
  • Le cercle chromatique
  • La couleur
  • Déclinaison d'un motif
  • Portrait grandeur nature
  • Étude documentaire d'un pinceau aux crayons graphites
  • Croquis
  • Peinture à l'œuf ou tempera à partir de l'œuvre d'Egon Schiele
  • Étude documentaire d'un poireau aux crayons de couleurs
  • Les sanguines
  • Paysage et perspective atmosphérique à l'aquarelle
  • Fabrication d'une toile
  • Rough et feutres à l'alcool
  • Les mains
  • Fragmenter, déformer, multiplier
  • Sculpture
  • Illustration
  • Étude documentaire
  • Autoportrait
  • Croquis extérieur
  • Bande dessinée

Arts appliqués

Description générale :

Le but est de mettre en pratique les acquis d’arts plastiques pour apprendre à mélanger toutes les techniques, et développer un maximum de créativité chez les étudiants.

Contenu détaillé :
  • La perspective des formes simples
  • La couleur
  • La composition
  • La typographie
  • Le pictogramme
  • Le rough
  • La monochromie

Storyboard

Description générale :

Le but est d’acquérir les techniques de storyboarding qui permettent de planifier et mettre en situation la totalité d’une histoire, d'un produit ou service multimédia avant sa réalisation, s’appuyant sur des techniques de dessin rapide (rough) et intégrant des détails techniques sur chacun des plans. Illustration et application par le dessin, le rough, des notions évoquées.

Contenu détaillé :
  • L'homme comme unité de mesure
  • Les fondamentaux de la perspective
  • Maîtrise de la notion d'échelle
  • Créer un décor
  • Premier storyboard
  • Terminologie
  • Créer un storyboard (dictée)

Conception et création Web

Découverte du Webdesign

Description générale :

L'objectif est de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités de l'univers du Web : design, ergonomie, traitement et stockage de l'information, infrastructures types, etc. Les différentes notions qui seront présentées seront accompagnées de mises en application afin de mieux cerner les principes essentiels (notamment HTML5, CSS3 et JavaScript).

Contenu détaillé :
  • Séance d'observation et d’analyse
  • Histoire - D’Arpanet à Internet
  • Mobilité et ubiquité
  • Typologie des sites Web
  • Fond et forme
  • Ergonomie Web
  • Pratique - Introduction au HTML5
  • Pratique - Introduction au CSS3
  • Pratique - Initiation au JavaScript
  • Les moteurs de recherche
  • Les métiers du Web
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie W3C JavaScript

Enseignement général

Anglais

Description générale :

Le but est d'acquérir un vocabulaire technique adapté au monde de l'art et de l'entreprise mais surtout de travailler l'écoute de la langue et de libérer l'expression écrite et orale (avec la meilleure restitution possible grâce à la phonétique).

Contenu détaillé :
  • Exploitation de documents iconographiques
  • Phonétique
  • Compte rendu d'un seul document
  • Compréhension audio

Infographie 3D

Découverte de la 3D

Description générale :

Découverte des spécialités du monde de la 3D à travers une approche essentiellement démonstrative, et premiers pas avec le logiciel 3ds Max.

Contenu détaillé :
  • Présentation du monde de la 3D
  • Retour d'expérience après la formation
  • Histoire de la 3D
  • Vie dans un studio
  • Présentation de l'interface 3ds Max
  • Modeling
  • Texturing
  • Rendering
  • Particules et étude sur un film 3D récent
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max

Création 2D et communication

Photoshop

Description générale :

Le but est de maîtriser le logiciel Photoshop en partant des bases essentielles pour parvenir à un niveau de d’utilisation qui suit des méthodes de production professionnelles.

Contenu détaillé :
  • Notions fondamentales
  • Adobe Bridge
  • L'interface de Photoshop
  • Les images
  • Les calques
  • Sélection
  • La retouche photo
  • Les filtres
  • Les outils vectoriels
  • Le texte
  • L'optimisation pour le web
  • Divers
  • Travaux pratiques associés aux cours et projets
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Photoshop

Illustrator / Indesign

Description générale :

Définir les champs d'applications, le langage, les contraintes techniques, les normes, les formats de fichiers en vigueurs. Appréhender l'organisation d'un groupe de travail, les différentes étapes d'un travail, les contraintes de fabrication, la validation d'un travail, l'échange et le transport des données.

Contenu détaillé :
  • Domaine d'application et contraintes
  • Organisation d'une chaîne graphique en production
  • Contrôle et validation
  • Transport et échange de données
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe InDesign

Typographie et composition

Description générale :

Ce cours se concentre, d’un point de vue théorique, sur les règles essentielles de composition d’une image ainsi que sur les règles typographiques pour les domaines du print, du Web, et du multimédia en général. D’un point de vue pratique, il sera question d’appliquer les principes étudiés à travers l’utilisation du logiciel InDesign.

Contenu détaillé :
  • Histoire de la typographie et de l'imprimerie
  • Principes fondamentaux
  • Classification des polices
  • Polices, mesures, espacements
  • Lisibilité : contenu et forme
  • Hiérarchisation
  • Différents médias, différents formats
  • Mise en œuvre (InDesign)
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator

Communication visuelle

Description générale :

Le but est d'aborder les techniques de réflexion, création, conception et fabrication d'un projet de communication dans son ensemble.

Contenu détaillé :
  • La communication
  • La publicité
  • La réflexion
  • La création
  • La mise en page
  • Logotype et système d'identité visuelle
  • Les couleurs, les formes, les styles
  • La chaîne graphique
  • L'argumentation (et la soutenance)
  • L'outil téléphone
  • Les métiers de la communication
  • L'art et la publicité

Bac+2 3D/Illustr.

Enseignement artistique

Histoire de l'art

Description générale :

Initiation à l'Art du XVI° au XVIII° siècle en Europe (peinture, sculpture, notions d'architecture) et développement du regard et de l'analyse (sens, composition, perspective, couleur, etc.).

Contenu détaillé :
  • L'Art à Rome au XVI° siècle
  • L'Art Italien au XVII° siècle
  • L'Art Flamand et Hollandais au XVII° siècle
  • L'Art Classique en France
  • Le XVIII° Français ou l'Art des Lumières

Conception et création Web

PortFolio

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Enseignement général

Anglais

Description générale :

Le but est forcément plus ambitieux qu'en première année, il s'agit non seulement d'enrichir davantage son vocabulaire mais aussi d'être plus synthétique et précis grâce à l'apprentissage de méthodes plus complexes.

Contenu détaillé :
  • Exploitation de documents iconographiques
  • Phonétique
  • Compte rendu d'un seul document
  • Compte rendu de plusieurs documents
  • Listening comprehensions
  • TOEIC

Infographie 3D

Modélisation

Description générale :

Découverte de l’environnement de création 3D dans le logiciel 3ds Max, apprentissage des principales techniques de modélisation 3D et mise en pratique de la modélisation dans différents domaines de la 3D (architecture, animation, design d'objet, etc.).

Contenu détaillé :
  • Prise en main du logiciel 3ds Max
  • Modélisation 3D élémentaire
  • Modélisation 3D avancée
  • Character Design
  • Introduction au sculpting 3D
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max
Logo de la technologie Pixologic ZBrush

Lighting / Texturing

Description générale :

Le but à travers deux approches distinctes est l’apprentissage des notions fondamentales nécessaires au développement de modèles 3D par l’utilisation avancée du logiciel 3DsMax.

Contenu détaillé :
  • Notions fondamentales
  • Modélisation 3D
  • Surfaces, textures et aspect des objets
  • Mise en scène, réalisation, éclairage
  • Travaux pratiques associés aux cours et projets
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max

Création 2D et communication

Communication visuelle

Description générale :

Préparation aux métiers de la communication visuelle (publicité, édition, presse, multimédia) à travers une étude des techniques de réflexion et d'élaboration de campagne. Choix des outils et médias nécessaires à la mise en place d'une communication globale, et exécution des différentes maquettes 2D, 3D et Web à partir d'un cahier des charges.

Contenu détaillé :
  • Rappels de première année
  • Le cahier des charges
  • La charte graphique
  • La marque et l'identité visuelle
  • La stratégie de communication
  • Le plan de campagne de communication
  • Les médias
  • Les hors médias

Création multi-support

Description générale :

Le but de ce cours est de mettre en commun toutes les techniques assimilées dans les différents cours pour développer l’esprit de créativité des étudiants.

Contenu détaillé :
  • Différentes écoles et styles graphiques contemporains
  • Analyse des codes et méthodes graphiques utilisés
  • « Peintures » numériques à partir de photographies et sans base photographique
  • Création de textures
  • Étude et création de personnages 2D
  • Mise en valeur de dessins vectoriels
  • Traitement de pixels
  • Charte typographique
  • Manipulation d'effets et de filtres
  • Lettrage objet-œuvre de création numérique
  • Composition plastique et numérique à partir de typographies
  • Travaux pratiques associés aux cours et projets
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe InDesign

Typographie et composition

Description générale :

Le but est de maîtriser l’utilisation du logiciel InDesign par la mise en œuvre des acquis de première année dans un environnement de production, tout en renforçant les principes de la composition.

Contenu détaillé :
  • Rappels sur l'espace de travail
  • Les différents panneaux (masquage / affichage) et leurs rôles
  • Les panneaux principaux Outil / Contrôle
  • Ouvrir un document (utilisation de Bridge)
  • Bases d'insertion image / texte et barre d'état
  • Gestion des fenêtres de documents
  • Enregistrement et aperçu
  • PROJET 1 - Réalisation d'une carte commerciale, d'une carte de correspondance, d'une tête de lettre et d'une suite de lettre
  • PROJET 2 - Pack CD (artiste de leurs choix)
  • PROJET 2 (suite) - Déclinaison affiche, flyer, place de concert
  • PROJET 3 - Plaquette
  • PROJET 3 (suite) - La Newsletter PDF
  • PROJET 4 - Le Mag (sujet de leurs choix)
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator

Illustration

Illustration traditionelle

Description générale :

Jeunesse - Presse - Bande Dessinée - ...

Contenu détaillé :

Illustration numérique

Description générale :

Matte & Speed Painting

Contenu détaillé :

Dessin

Description générale :

Anatomie - Modèle vivant - Dessin Académique

Contenu détaillé :

Bac+2 Web/Com.

Enseignement artistique

Arts plastiques

Description générale :

Ce cours permet de poursuivre le développement des techniques présentées en première année et de les réutiliser dans le cadre de réalisations diversifiées.

Contenu détaillé :
  • Bande dessinée
  • Illustration à la manière de
  • Où est Charlie ?
  • Pop-up
  • Paysage Post-Apocalyptique
  • Animation stop motion en pâte à modeler

Arts appliqués

Description générale :

Le but de ce cours est de poursuivre le développement de l’esprit créatif chez les étudiants.

Contenu détaillé :
  • Le processus créatif
  • Mises en page et en image : les bons choix créatifs et artistiques
  • Le trait contour et le gris par le trait
  • Expressions du visage et proportions du corps
  • Le croquis d'après modèle
  • Perspective
  • Travaux pratiques associés aux cours et projets

Histoire de l'art

Description générale :

Initiation à l'Art du XVI° au XVIII° siècle en Europe (peinture, sculpture, notions d'architecture) et développement du regard et de l'analyse (sens, composition, perspective, couleur, etc.).

Contenu détaillé :
  • L'Art à Rome au XVI° siècle
  • L'Art Italien au XVII° siècle
  • L'Art Flamand et Hollandais au XVII° siècle
  • L'Art Classique en France
  • Le XVIII° Français ou l'Art des Lumières

Story-board appliqué

Description générale :

Ce cours s’inscrit dans la poursuite de la première année pour approfondir les compétences de storyboarding. Illustration et application par le dessin, le rough, des notions évoquées.

Contenu détaillé :
  • L'homme comme unité de mesure
  • Les fondamentaux de la perspective
  • Terminologie
  • Créer un storyboard (d'après un synopsis publicitaire)
  • Créer un storyboard (écriture de la fin d'une histoire)
  • Réappropriation d'un conte

Conception et création Web

Webdesign

Description générale :

Durant cette année d'enseignement, trois grandes notions théoriques et pratiques sont abordées. Ces dernières permettent aux étudiants de maîtriser des méthodes de création privilégiées pour certains projets et bannies dans d'autres. La programmation Flash est effleurée en fin d'année, elle sera largement approfondie les années suivantes.

Contenu détaillé :
  • « L'interface web » au sens large
  • Ses rapports avec l'ergonomie, la créativité et la communication
  • Les méthodes de création d'une interface
  • Initiation à Flash (animations Internet et interfaces vectorielles créatives)
  • Les langages d'interfaçage
  • Logiciels de création Web utilisés
  • Travaux pratiques associés aux cours et projets divers
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe Photoshop
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie W3C JavaScript

JavaScript

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

PortFolio

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Enseignement général

Anglais

Description générale :

Le but est forcément plus ambitieux qu'en première année, il s'agit non seulement d'enrichir davantage son vocabulaire mais aussi d'être plus synthétique et précis grâce à l'apprentissage de méthodes plus complexes.

Contenu détaillé :
  • Exploitation de documents iconographiques
  • Phonétique
  • Compte rendu d'un seul document
  • Compte rendu de plusieurs documents
  • Listening comprehensions
  • TOEIC

Infographie 3D

Modélisation

Description générale :

Découverte de l’environnement de création 3D dans le logiciel 3ds Max, apprentissage des principales techniques de modélisation 3D et mise en pratique de la modélisation dans différents domaines de la 3D (architecture, animation, design d'objet, etc.).

Contenu détaillé :
  • Prise en main du logiciel 3ds Max
  • Modélisation 3D élémentaire
  • Modélisation 3D avancée
  • Character Design
  • Introduction au sculpting 3D
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max
Logo de la technologie Pixologic ZBrush

Lighting / Texturing

Description générale :

Le but à travers deux approches distinctes est l’apprentissage des notions fondamentales nécessaires au développement de modèles 3D par l’utilisation avancée du logiciel 3DsMax.

Contenu détaillé :
  • Notions fondamentales
  • Modélisation 3D
  • Surfaces, textures et aspect des objets
  • Mise en scène, réalisation, éclairage
  • Travaux pratiques associés aux cours et projets
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max

Création 2D et communication

Communication visuelle

Description générale :

Préparation aux métiers de la communication visuelle (publicité, édition, presse, multimédia) à travers une étude des techniques de réflexion et d'élaboration de campagne. Choix des outils et médias nécessaires à la mise en place d'une communication globale, et exécution des différentes maquettes 2D, 3D et Web à partir d'un cahier des charges.

Contenu détaillé :
  • Rappels de première année
  • Le cahier des charges
  • La charte graphique
  • La marque et l'identité visuelle
  • La stratégie de communication
  • Le plan de campagne de communication
  • Les médias
  • Les hors médias

Conception graphique

Description générale :

Approfondissement Suite Adobe

Contenu détaillé :

Création multi-support

Description générale :

Le but de ce cours est de mettre en commun toutes les techniques assimilées dans les différents cours pour développer l’esprit de créativité des étudiants.

Contenu détaillé :
  • Différentes écoles et styles graphiques contemporains
  • Analyse des codes et méthodes graphiques utilisés
  • « Peintures » numériques à partir de photographies et sans base photographique
  • Création de textures
  • Étude et création de personnages 2D
  • Mise en valeur de dessins vectoriels
  • Traitement de pixels
  • Charte typographique
  • Manipulation d'effets et de filtres
  • Lettrage objet-œuvre de création numérique
  • Composition plastique et numérique à partir de typographies
  • Travaux pratiques associés aux cours et projets
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe InDesign

Typographie et composition

Description générale :

Le but est de maîtriser l’utilisation du logiciel InDesign par la mise en œuvre des acquis de première année dans un environnement de production, tout en renforçant les principes de la composition.

Contenu détaillé :
  • Rappels sur l'espace de travail
  • Les différents panneaux (masquage / affichage) et leurs rôles
  • Les panneaux principaux Outil / Contrôle
  • Ouvrir un document (utilisation de Bridge)
  • Bases d'insertion image / texte et barre d'état
  • Gestion des fenêtres de documents
  • Enregistrement et aperçu
  • PROJET 1 - Réalisation d'une carte commerciale, d'une carte de correspondance, d'une tête de lettre et d'une suite de lettre
  • PROJET 2 - Pack CD (artiste de leurs choix)
  • PROJET 2 (suite) - Déclinaison affiche, flyer, place de concert
  • PROJET 3 - Plaquette
  • PROJET 3 (suite) - La Newsletter PDF
  • PROJET 4 - Le Mag (sujet de leurs choix)
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator

Bac+3 3D/Illustr.

Enseignement artistique

Histoire de l'art

Description générale :

Il s'agit de repérer les caractéristiques et les enjeux de l'art moderne et contemporain. Les mouvements majeurs et les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles seront abordés pour cerner les contours d'un art radicalement autre et en donner des clés de compréhension. Ceci afin de mieux saisir la distance critique opérée par l'art contemporain mais aussi bien son intégration dans la société de communication.

Contenu détaillé :
  • La modernité ou le régime de la consommation : les mouvements d'avant-garde au tournant du XXe siècle ont signé le passage d'un art cultuel à un art culturel, porté par le régime de la consommation. La lecture aussi bien historique que formelle de ces mouvements permettra de poser les ressorts d'un art transgressif qui signe la crise de la représentation et anticipe sur la nécessaire multiplicité des points de vue
  • La postmodernité ou le régime de la communication : l'art après 1945 marque la fin des idéologies, visible dans le nivellement des valeurs et le possible mélange entre culture populaire et culture savante. A partir de l'analyse des nouvelles pratiques artistiques, il s'agira de mesurer l'application médiatique dont l'art peut aujourd'hui faire l'objet

Conception et création Web

PortFolio

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Enseignement général

Anglais

Description générale :

Au terme de ce cycle de trois ans de formation, l'étudiant doit être capable de s'exprimer correctement en anglais, autant à l'écrit qu'à l'oral, notamment dans le cadre de ses activités professionnelles.

Contenu détaillé :
  • Exploitation de documents iconographiques
  • Projet professionnel
  • Stage en entreprise
  • Compte rendu d'un seul document
  • Grammaire anglaise
  • Rédaction de documents administratifs
  • TOEIC
  • Questions factuelles portant sur un texte lu une seule fois par l'examinateur

Projet

Projet de spécialisation

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Suivi de projet

Description générale :

Suivi de projet et évaluation tout au long de l'année par les professeurs des différentes spécialités.

Contenu détaillé :

Stage

Stage en entreprise

Description générale :

Rédaction d'un mémoire d'entreprise pour l'épreuve professionnelle de soutenance orale.

Contenu détaillé :
  • Durée minimale de 12 semaines

Infographie 3D

Modélisation / Lighting / Texturing

Description générale :

La progression est établie selon deux axes essentiels : visualisation (concevoir une visualisation photoréaliste pour l'architecture extérieure, intérieure et le design industriel, réaliser des visualisations haute définition pour l'impression ou animées, intégrer prise de vue réelles et objets 3D) et technique (obtenir un rendu réaliste et une reproduction fidèle de n'importe quel matériau, obtenir une correspondance parfaite entre un éclairage réel et une image 3D, travailler les textures dans l'espace UVW, créer des textures adaptées à une animation).

Contenu détaillé :
  • Introduction - Révisions
  • Le design de personnage
  • SSS - Bougie et peau simple
  • Architecture
  • Jour / Nuit
  • NPR / Cellshading
  • Particules
  • Création d'un décor 3D
  • Photo et caméra map
  • Intégration
  • Rendering
  • Compositing sous Fusion
  • Intégration créative
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max
Logo de la technologie Eyeon Fusion 6

Compositing / Effets Spéciaux

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Animation

Description générale :

Initiation aux principes de base de l'animation tout en appréhendant les outils d'animation inclus au logiciel Autodesk 3ds Max.

Contenu détaillé :
  • Initiation aux bases de l'animation
  • Les outils techniques d'animation
  • Les fondamentaux de l'animation
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max

Rigging

Description générale :

Approfondissement des différents procédés de création de l'image 3D, notamment dans l'animation, le jeux vidéo et le rendu réaliste.

Contenu détaillé :
  • Création d'un personnage pour l'animation
  • L'essentiel du rigging
  • La modélisation Haute Définition
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max
Logo de la technologie Pixologic ZBrush

Création 2D et communication

Motion Design

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Illustration

Illustration traditionelle

Description générale :

Jeunesse - Presse - Bande Dessinée - ...

Contenu détaillé :

Illustration numérique

Description générale :

Matte & Speed Painting

Contenu détaillé :

Conception décor / Character Design

Description générale :

Théorie. Illustration et application.

Contenu détaillé :

Croquis / Rough / Techn. d'ancrage

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Posing / Model sheet

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Anatomie / Modèle vivant

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Peinture traditionnelle

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Bac+3 Web/Com.

Enseignement artistique

Histoire de l'art

Description générale :

Il s'agit de repérer les caractéristiques et les enjeux de l'art moderne et contemporain. Les mouvements majeurs et les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles seront abordés pour cerner les contours d'un art radicalement autre et en donner des clés de compréhension. Ceci afin de mieux saisir la distance critique opérée par l'art contemporain mais aussi bien son intégration dans la société de communication.

Contenu détaillé :
  • La modernité ou le régime de la consommation : les mouvements d'avant-garde au tournant du XXe siècle ont signé le passage d'un art cultuel à un art culturel, porté par le régime de la consommation. La lecture aussi bien historique que formelle de ces mouvements permettra de poser les ressorts d'un art transgressif qui signe la crise de la représentation et anticipe sur la nécessaire multiplicité des points de vue
  • La postmodernité ou le régime de la communication : l'art après 1945 marque la fin des idéologies, visible dans le nivellement des valeurs et le possible mélange entre culture populaire et culture savante. A partir de l'analyse des nouvelles pratiques artistiques, il s'agira de mesurer l'application médiatique dont l'art peut aujourd'hui faire l'objet

Conception et création Web

Programmation Web / Base de données

Description générale :

L'objectif est de sensibiliser les étudiants à la problématique de la manipulation de l'information sur l'Internet : son stockage dans des bases de données ainsi que son traitement au moyen de programmes informatiques afin d'en permettre la diffusion sur le Web. L'approche, en partie théorique, s'appuie sur une application pratique et immédiate des notions introduites, visant ainsi à développer l'esprit d'analyse tout intégrant les notions élémentaires propres à la discipline.

Contenu détaillé :
  • Les systèmes d'information (SI)
  • MERISE
  • MySQL
  • Le traitement de l'information
  • Programmation
  • PHP
  • L'environnement PHP / MySQL
  • Back-Office et Front-Office
  • L'interfaçage
  • Mini-projet Portfolio administrable
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Langage MySQL
Logo de la technologie Langage PHP
Logo de la technologie W3C HTML5

Webdesign

Description générale :

Par une approche globale du webdesign, nous abordons dans ce cours les différents axes de la création d'un contenu web. Créativité, ergonomie et efficacité seront les grandes lignes de notre démarche d'apprentissage afin de pouvoir, en fin d'année, créer un site internet dans un soucis de professionnalisme.

Contenu détaillé :
  • Approche globale
  • Approche graphique
  • Approche technique
  • Application dans un univers professionnel et ses contraintes
  • Jeu de rôle Client / Agence
  • Décryptage d'un brief
  • Proposition créative
  • Intégration HTML / CSS / JavaScript
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Bibliothèque jQuery
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie W3C JavaScript

PortFolio

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Enseignement général

Anglais

Description générale :

Au terme de ce cycle de trois ans de formation, l'étudiant doit être capable de s'exprimer correctement en anglais, autant à l'écrit qu'à l'oral, notamment dans le cadre de ses activités professionnelles.

Contenu détaillé :
  • Exploitation de documents iconographiques
  • Projet professionnel
  • Stage en entreprise
  • Compte rendu d'un seul document
  • Grammaire anglaise
  • Rédaction de documents administratifs
  • TOEIC
  • Questions factuelles portant sur un texte lu une seule fois par l'examinateur

Projet

Projet multimédia

Description générale :

Exercice de synthèse de ces trois années de formation, le projet global de communication est axé sur la communication visuelle Print ou Internet, incluant les techniques liées aux domaines de l’infographie 2D et 3D. Ce projet fait l’objet d’un dossier de synthèse ainsi que d’une soutenance orale validant en partie le diplôme.

Contenu détaillé :

Suivi de projet

Description générale :

Suivi de projet et évaluation tout au long de l'année par les professeurs des différentes spécialités.

Contenu détaillé :

Infographie 3D

Modélisation / Lighting / Texturing

Description générale :

La progression est établie selon deux axes essentiels : visualisation (concevoir une visualisation photoréaliste pour l'architecture extérieure, intérieure et le design industriel, réaliser des visualisations haute définition pour l'impression ou animées, intégrer prise de vue réelles et objets 3D) et technique (obtenir un rendu réaliste et une reproduction fidèle de n'importe quel matériau, obtenir une correspondance parfaite entre un éclairage réel et une image 3D, travailler les textures dans l'espace UVW, créer des textures adaptées à une animation).

Contenu détaillé :
  • Introduction - Révisions
  • Le design de personnage
  • SSS - Bougie et peau simple
  • Architecture
  • Jour / Nuit
  • NPR / Cellshading
  • Particules
  • Création d'un décor 3D
  • Photo et caméra map
  • Intégration
  • Rendering
  • Compositing sous Fusion
  • Intégration créative
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max
Logo de la technologie Eyeon Fusion 6

Création 2D et communication

Communication visuelle

Description générale :

Préparation aux métiers de la communication visuelle (publicité, édition, presse, multimédia) à travers une étude des techniques de réflexion et d'élaboration de campagne. Choix des outils et médias nécessaires à la mise en place d'une communication globale, et exécution des différentes maquettes 2D, 3D et Web à partir d'un cahier des charges.

Contenu détaillé :
  • Rappels de première année
  • Le cahier des charges
  • La charte graphique
  • La marque et l'identité visuelle
  • La stratégie de communication
  • Le plan de campagne de communication
  • Les médias
  • Les hors médias

Motion Design

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Conception graphique

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :

Design graphique

Description générale :

En cours de mise à jour

Contenu détaillé :