ESTEI Bordeaux - École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

L'ESTEI, c'est aussi des formations dédiées aux professionnels souhaitant se perfectionner sur les dernières innovations.

Congé Individuel de Formation

Au sein de nos locaux, nous vous proposons d'obtenir nos diplômes de niveau ingénieur par la voie de la formation continue.

Généralités

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, en tant que salarié, vous devez remplir certaines conditions et présenter votre demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Vous pouvez bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de votre rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel.

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le site officiel travail-emploi.gouv.fr

Dans notre établissement, suivant la formation choisie, le stage en temps partiel permet de réaliser une formation équivalente à deux années scolaires, donc à valider éventuellement un niveau Bac+5 en réalisant le Mastère sur deux ans si vous possédez un niveau Bac+3 dans le domaine équivalent. Vous pouvez aussi obtenir nos certifications RNCP en fonction de votre parcours antérieur.

 

Procédure

Pour réaliser votre formation au sein de notre établissement, vous devez en premier lieu nous adresser un dossier de candidature complet afin que nous puissions vérifier la recevabilité de votre demande.

Une fois que votre candidature est acceptée, nous vous transmettrons un dossier d'inscription à nous retourner dûment complété pour réserver votre place au sein de la formation.

Vous devez présenter à votre employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) avant le début de la formation, une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que les coordonnées précises de notre établissement.

Vous devez aussi vous mettre en relation avec l'organisme financeur éventuel auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation obligatoire. Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF. Donc, vous avez intérêt à vous adresser le plus tôt possible au FONGECIF ou à l’OPCA correspondant pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier.

Des frais de dossier de 600€ sont à régler à notre établissement pour l'étude de votre candidature et la réservation de votre place au sein de notre formation. Dans le cas d'une prise en charge totale du coût de la formation par l'organisme financeur, ces frais vous seront remboursés. Dans le cas, d'un prise en charge partielle du coût de la formation par l'organisme financeur, l'entreprise devra régler à notre établissement le restant dû, et éventuellement les frais de dossier.

Votre inscription au sein de notre établissement sera définitivement validée une fois que nous aurons une confirmation de la prise en charge du coût de la formation par l'organisme financeur.