ESTEI Bordeaux - École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

L'ESTEI, c'est aussi des formations dédiées aux professionnels souhaitant se perfectionner sur les dernières innovations.

Droit Individuel à la Formation

Au sein de nos locaux, nous vous proposons d'approfondir vos compétences par la voie de la formation continue.

Généralités

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

Vous pouvez prétendre à ce dispositif, si vous êtes en contrat de travail à durée indéterminée avec au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit est ouvert pour les employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de la durée de travail.

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le site officiel travail-emploi.gouv.fr

Dans notre établissement, cette procédure permet de suivre un enseignement proposé au sein de notre formation initiale, vous trouverez les contenus détaillés sur notre site dans nos pages de programme.

 

Procédure

La mise en oeuvre du DIF relève de votre initiative, en accord avec votre employeur. Elle doit s’effectuer par écrit en indiquant les informations nécessaires à votre employeur pour qu’il se prononce sur cette demande (formation envisagée, durée…). Vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance sachant que l’employeur dispose d’un délai d’un mois pour répondre. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation du choix de votre action de formation. D’ailleurs, il est à votre charge de vérifier les accords collectifs qui peuvent prévoir des délais pour présenter cette demande.

Vous pouvez nous contacter en premier lieu par le formulaire de contact, ou par téléphone pour obtenir une proposition personnalisée suivant votre désir de formation. Par la suite, nous vous transmettrons les détails (intitulé, programme, durée, dates, coût,...) à fournir à votre employeur afin de constituer votre demande de formation auprès de celui-ci. Des frais de dossier de 200€ sont à régler à notre établissement pour l'étude de votre candidature et la mise en place de la formation. Par la suite, les frais de formation à régler par votre entreprise seront calculés au prorata du nombre d'heures réalisées, du niveau et du type de formation choisie.

Votre inscription au sein de notre formation sera définitivement validée une fois que nous aurons une confirmation de la prise en charge du coût de la formation par votre entreprise.