École Robotique à Bordeaux

ecole aeronautique quel bac choisir

Présentation générale de la formation Robotique et Ingénierie Systèmes

Le monde qui nous entoure est baigné dans les systèmes embarqués. Grâce à une informatique extrêmement pointue, et une électronique de plus en plus miniaturisée, l’homme conçoit des systèmes capables de prendre des milliers de mesures par seconde, de traiter ces informations, et de prendre des décisions. Les objets de notre vie quotidienne sont pour la plupart issus des technologies des systèmes embarqués : Smartphones, GPS, calculateurs, satellites, consoles de jeux, robots, drones… Choisir une formation en systèmes embarqués est donc un projet d’avenir porteur de multiples opportunités.

Je dépose ma candidature !

La formation scientifique en bref

Bachelor spécialisé en Ingénierie Systèmes et Robotique (Bac+3)

  • Cycle préparatoire en Ingénierie Systèmes et Robotique (Bac+2)

L’enseignement dispensé est à la fois une acquisition de bases solides liées aux problématiques majeures des systèmes électroniques embarqués, ainsi qu’un cycle préparatoire permettant de poursuivre vers le Bachelor et le Mastère spécialisés.

  • Bachelor spécialisé en Ingénierie Systèmes et Robotique (Bac+3)

Cette année de formation permet de maîtriser les aspects logiciels et matériels des systèmes à microcontrôleur et des dispositifs communicants sans-fil. Cet enseignement en systèmes embarqués est accessible à tout étudiant d’un niveau Bac+2 dans le domaine de l’informatique et de l’électronique. Finalisé par un projet robotique, et un stage en entreprise, ce diplôme offre de solides bases pour une poursuite d’étude ou une entrée dans la vie active avec des compétences adaptées à la réalité du marché.

Pour davantage de détail, veuillez consulter les pages des Enseignements du Bachelor Informatique / Systèmes Embarqués  (Bac+3).

Déposer une candidature

Mastère spécialisé en Systèmes Embarqués (Bac+5)

« Chef de projet Systèmes Embarqués » Titre Certifié de Niveau I au RNCP

Ce cursus peut-être réalisé en alternance.

Ces deux années forment des spécialistes de la chaîne de l’embarqué par une connaissance approfondie de la programmation des composants et des contraintes électroniques liés au développement des systèmes à microprocesseurs intelligents. Plusieurs projets d’équipe aboutis font l’objet de partenariats avec des industriels et sont supervisés par des professionnels du métier. Chacune des années est finalisée par un stage dans une des entreprises partenaires d’accueil de l’ESTEI, parmi lesquelles : EADS, ALCATEL, ASTRIUM, THALES, SIEMENS, le CNRS, et le CEA.

Prototype de Drone Sous Marin Mastere Robotique

formation en programmation informatique certifiée par l'étatNotre diplôme de niveau Bac+5 permet l’obtention d’un titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I facilitant l’insertion professionnelle en tant qu’ingénieur ou chef de projet spécialisé dans les systèmes embarqués.

L’avantage du Titre RNCP est une plus grande adéquation avec les attentes du monde professionnel. Nous avons choisi cette reconnaissance car elle nous laisse la totale maîtrise de nos contenus pédagogiques dans un secteur en constante évolution. Ce Titre de niveau I (niveau le plus élevé) est obtenu de part le taux d’insertion professionnelle des diplômés (100% depuis 2006), de leur niveau de salaire moyen (38 200 € en 2012), et ainsi que de leur poste occupé (74% d’ingénieurs, 26% de Chefs de projet).

 


Depuis plus de 70 ans, nous délivrons des formations de qualité reconnues par les entreprises. Notre principal atout sont les enseignants, issus pour la plupart des entreprises (70%), qui dispensent des cours en perpétuelle évolution avec les nouvelles technologies et nous permettent ainsi d’adapter nos supports pédagogiques. Leur pédagogie est essentiellement centrée sur des projets techniques professionnels.

Le cursus forme les étudiants aux fondements théoriques essentiels, ainsi qu’aux matières de la spécialité :

  • logiciels embarqués,
  • applicatifs temps réel,
  • télémétrie,
  • robotique,
  • traitement du signal,
  • télécommunications.

Notre formation se distingue par une pratique intensive (70% de technique et 30% de théorie) et surtout par la réalisation annuelle de projets concrets en relation avec les entreprises du secteur  pour permettre aux étudiants de finir leurs études avec un véritable « savoir-faire ». L’ensemble est agrémenté par des stages en entreprises durant le cycle d’ingénierie qui complète leur compétence professionnelle.

Pour davantage de détail, veuillez consulter les pages des Enseignements du Mastère Informatique / Systèmes Embarqués  (Bac+5, titre certifié de niveau I Chef de projet Systèmes Embarqués).


Nos partenaires