Historique de l’EFR, en passant par Estei et jusqu’à Ynov.

HISTORIQUE DE L’ÉCOLE : 80 ans d’enseignements

Depuis 2016, nous avons intégré le groupe Ynov Campus afin de bénéficier d’une aura nationale et du support de l’un des leaders en formation supérieure aux métiers d’avenir. Devenue ESTEI, École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie, en 1992, notre établissement d’enseignement supérieur est installé dans le faubourg des Chartrons à Bordeaux. Nos formations sont orientées vers les métiers d’avenir. Elles ont toujours su s’adapter grâce à une veille technologique permanente aux réalités industrielles, guides de nos évolutions techniques et pédagogiques.

2018 – 80 ans d’existence

L’ESTEI devient définitivement YNOV et ses formations sont intégrées à Bordeaux Ynov Campus sous 3 dénominations différentes.

  • Ynov Systèmes Embarqués
  • Ynov Création et Design
  • Ynov Animation 3D et Jeux Vidéo

2016 – Reconnaissance RNCP

L’ESTEI renouvelle ses Titres RNCP, et Le Titre « Chef de projet Web » devient « Chef de projet Multimédia » reconnu au niveau I de part la bonne insertion professionnelle des étudiants.

14 janvier 2016 | Intégration du groupe YNOV

ESTEI intégre le groupe YNOV afin de développer ses formations et sa notoriété.

2012 | Reconnaissance RNCP

L’ESTEI obtient 2 titres RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) : un titre niveau I « Chef de projet Systèmes Embarqués » et un titre de niveau II « Chef de projet Web ».

2012 | Nouveaux diplômes en Infographie

L’ESTEI crée une nouvelle spécialisation Design et Ergonomie pour le Mastère Européen spécialisé en Infographie-Multimédia de niveau Bac+5.

2008 | Nouveaux diplômes en Infographie

L’ESTEI crée pour la partie infographie un Mastère Européen spécialisé en Infographie-Multimédia de niveau Bac+5 toujours reconnu par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles) avec deux choix de spécialisation : 3D ou Web.

2005 | Nouveaux diplômes en Sciences

L’ESTEI crée pour la partie scientifique un Mastère Européen spécialisé en Systèmes Embarqués de niveau Bac+5 toujours reconnu par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles).

2001 | Nouveaux diplômes en Infographie

L’ESTEI fait reconnaître ses diplômes en Infographie-Multimédia par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles) et crée le DEESIM (Diplôme Européen d’Études Supérieures en Infographie et Multimédia) de niveau Bac+3, et le DEMIIM (Diplôme Européen de Maître Ingénieur en Infographie et Multimédia) de niveau Bac+4.

1999 | Introduction de l’Infographie

L’ESTEI se diversifie avec la création d’un cycle préparatoire (Bac+1 et Bac+2) en Infographie-Multimédia en réponse à la demande croissante des entreprises dans ce domaine.

1995 | Accréditation FEDE

L’ESTEI fait reconnaître ses diplômes par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles) et crée le DEIST (Diplôme Européen d’Ingénierie en Sciences et Techniques) de niveau Bac+3, et le DEMIST (Diplôme Européen de Maître Ingénieur en Sciences et Techniques) de niveau Bac+4, tous deux avec une option de spécialisation en Informatique, Réseaux et Télécommunications ou en Radiocommunications et Hyperfréquences.

1993 | Création du Bac+3

L’ESTEI crée un certificat de spécialisation avec deux options possibles : radiocommunications et réseaux, ou domotique, immotique ,et urbatique. Celui-ci permettant une poursuite d’étude après le BTS Électronique.

1992 | Naissance de l’ESTEI

L’EFREI devient l’ESTEI (École Supérieure des Technologies Électronique et Informatique), établissement d’enseignement supérieur privé hors contrat ayant toujours pour vocation de délivrer des BTS Électronique diplômes d’État.

1992 | Inauguration des nouveaux locaux

M. Chaban-Delmas inaugure les nouveaux locaux de l’EFREI au 44, rue de la Faïencerie dans le quartier des Chratrons à Bordeaux.

1988 | Naissance de l’EFREI

Le 18 février 1988, l’informatique étant de plus en plus liée à l’électronique, le sigle devient EFREI (École Française de Radioélectricité, d’Électronique et d’Informatique).

1972 | Premier micro-ordinateur

En 1972, André Truong ingénieur formé à l’EFRE (promo 1959) invente le premier micro-ordinateur au monde dans son entreprise R2e.

1955 | Création du BTS Électronique

En septembre 1955, au moment de la création des BTS, la filière opérateur radio est abandonnée. L’école s’apelle désormais EFRE (École Française de Radioélectricité et d’Électronique) et prépare au BTS Électronique.

1938 | Ouverture de l’EFR

Le 5 décembre 1938 décalaration officielle d’ouverture de l’EFR (École Française de Radioélectricité) auprès du rectorat de Bordeaux, sa mission était de former les opérateurs radio.

Nos formations