Avis École Robotique

NOTRE FILIÈRE SYSTÈMES EMBARQUÉS et ROBOTIQUE

La formation proposée se déroule sur 3 ou 5 ans. Notre cycle préparatoire très axé sur la réalisation de projets techniques concrets pose les fondamentaux de l’informatique et de l’électronique. La troisième année orientée sur l’informatique et les télécommunications permet d’approfondir et de compléter ce savoir technique. Enfin, les deux dernières années sont là pour conclure une formation en ingénierie des systèmes embarqués certifiée par l’État.

Témoignages des diplômés de notre école d’Ingénierie Systèmes

Antonio Heitaa (promo 2010) Responsable Commercial & Projet chez Medilab Tahiti

« A la suite d’une licence professionnelle « Électronique et Informatique des Systèmes Industriels » obtenue en 2008 à l’IUT Bordeaux1, j’ai fait mon entrée en Mastère Systèmes Embarqués à l’ESTEI. Malgré mes quelques lacunes en électronique dans le domaine de l’hyperfréquence, j’ai pu prendre le rythme assez rapidement notamment grâce à la qualité de l’enseignement et un brin de volonté. En plus des connaissances théoriques et techniques que l’on acquiert dans le domaine embarqué cette formation m’a appris à être encore plus rigoureux sur mes méthodes de travail. Aujourd’hui, chargé d’affaires médicales et intervenant régulièrement sur des appareils médicaux types scanner, IRM, accélérateurs de particules, ma formation à l’ESTEI me permet d’avoir une véritable aisance technique. « 

Gilles Charpentier-Tity (promo 2009) Ingénieur logiciel chez Bull

« Après l’obtention d’un BTS « Assistance technique d’ingénieur » j’ai souhaité intégrer l’ESTEI afin d’acquérir de nouvelles compétences en télécommunication et systèmes embarqués. J’ai eu la chance d’avoir une formation complète sur les technologies les plus récentes (Informatique, réseaux de télécommunication, fibres optiques, microprocesseurs etc..) mais aussi d’améliorer mon niveau d’anglais et d’enrichir mes connaissances en matière de citoyenneté européenne . La proximité élèves-professeurs est l’un des principaux avantages de la vie étudiante de cette école. Le partenariat de l’ESTEI avec plusieurs grandes entreprises (Thalès, Total, Siemens etc…) m’a permis d’effectuer des stages de qualité et très enrichissants aussi bien techniquement que professionnellement. C’est justement lors de mon stage en deuxième année de Master que j’ai eu la chance de monter en compétences en recherche et développement informatique. Je suis actuellement ingénieur au sein de la société Bull, société que j’ai pu intégrer grâce aux compétences acquises en école et lors des différents stages effectués durant mon cursus. Nous sommes d’ailleurs deux anciens de l’ESTEI à avoir intégré Bull et nous en sommes très fiers. « 

Amine Bouabida (promo 2011) System Quality Assurance Engineer ARP4754A chez Liebherr Aerospace and Transportation Systems

« J’ai intégré l’ESTEI pour un mastère en systèmes embarqués après une licence universitaire en informatique. Malgré mon faible bagage en électronique, l’abnégation dont l’encadrement ainsi que les enseignants ont fait preuve m’a permis d’acquérir de solides connaissances. Physique théorique, électronique et l’informatique sont les 3 domaines qui sont au cœur de la formation et qui se sont avérés d’une utilité capitale dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui ingénieur en systèmes embarqués au sein de la société Atos, je travaille sur la maintenance et le développement de plusieurs logiciels embarqués sur les appareils Airbus. »

Benoît Cymbor (promo 2012) ingénieur systèmes embarqués chez Sogerma

« J’ai intégré l’ESTEI dès la première année de B.T.S. Je suis sortie de l’école 5 ans après en tant qu’ingénieur systèmes embarqués et télécommunications. Au cours de ces 5 années d’études, l’ESTEI m’a permis de rentrer dans le monde du travail avec des bases solides et de très bonnes connaissances en matière d’électronique et de programmation en systèmes embarqués. Le point fort de l’ESTEI est le corps enseignant. En effet, il est composé d’excellents enseignants mais aussi de professionnels qui orientent leurs cours en fonction de leurs vécus en entreprise. Aujourd’hui et ce depuis ma sortie de l’école, je suis ingénieur cabine au bureau d’étude à la Sogerma, entreprise présente au niveau international. Je suis chargé de l’intégration électrique des fauteuils d’avion. Ce poste me permet de développer mes compétences en conduite de projet et de proposer des idées innovantes afin que le client soit toujours satisfait. Je tiens à remercier tous les professeurs qui m’ont fait partager leurs savoirs et qui m’ont aidé pendant ces 5 années. »

Julien Moulle (promo 2011) Responsable projet chez Embedded Concept

Ahmed Guennoun (promo 2011) Ingénieur consultant chez Altran Benelux

Nazim Saibi (promo 2008) Chef de projet R&D électronique embarquée

Sophie-Anne Gandillon (promo 2007) Ingénieur radiofréquence chez Astrium

Laurent Gandillon (promo 2007) Ingénieur Design Hardware chez Meggitt Avionics

Anthony Flament (promo 2004) Ingénieur avionique chez Jet Aviation

Benjamin Casado (promo 2013) Ingénieur Systèmes Embarqués chez Akka Technologies

Loïc Akue (promo 2010) Ingénieur développement et test chez Sogeti High Tech

Jean-Noël Simon (promo 2007) Ingénieur intégration radio chez Alcatel-Lucent

Alexandre Dor (promo 2006) Ingénieur design microwave chez Alcatel-Lucent

Jérôme Galan (promo 2005) ingénieur développement traitement du signal chez Thalès